Des galeries de liaison ont été crées entre les refuges du tunnel routier et le tunnel ferroviaire. Dès la conception de l'ouvrage, les Espagnols avaient déjà choisi d'utiliser le tunnel ferroviaire, beaucoup plus proche dans cette partie du trajet, pour l'acheminement éventuel des secours en créant quatre galeries. Dans le projet initial, refuges et galeries d'évacuation étaient distants de 800 mètres les uns des autres. Après la catastrophe du Mont-Blanc, la distance entre les sorties de secours a été réduite de moitié. Au final, 17 galeries uniront les deux tunnels : 6 côté français et 11 côté espagnol.
Pour permettre les travaux et l'accès éventuel des secours, les rails du tunnel ferroviaire ont été recouverts de matériaux. Des conventions ont été signées avec Réseau Ferré de France (RFF) et la RENFE pour l'utilisation du tunnel. Il devra être remis en état pour la réouverture de la ligne d'ici 2006. Une solution avec une voie une voie enrobée de type tramway permettrait la circulation des trains et des engins de secours. Avec le tunnel routier comme galerie de secours, le tunnel serait un des plus sûrs du réseau ferroviaire français…
Coupe du tunnel routier Travaux dans le tunnel ferroviaire en juillet 2002   Les 17 liaisons entre les deux tunnels
Liens  
  Dossier très complet de l'Heraldo de Aragón sur le tunnel routier du Somport
  Le site de l'exploitant espagnol du tunnel routier du Somport