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Malgré tous
ces obstacles, les équipes de forages se rejoignent le 13 octobre 1912.
Il faut encore trois ans pour achever le tunnel qui est reçu définitivement
le 10 septembre 1915. La ligne est loin d'être achevée et
le tunnel restera inutilisé jusqu'en 1928.
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Festivités
lors de la fin des travaux de percement du tunnel. |
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Le
19 juillet 1928, à l'occasion de l'inauguration de la ligne, le journaliste
de La Dépêche du Midi rapporte les propos du ministre des chemins de fer
: "Le vaste programme d'électrification conçu et réalisé par la Compagnie
du Midi est une preuve de plus de ce que la France peut produire lorsqu'elle
sait associer... les pouvoirs publics et l'initiative privée". Le
journaliste raconte ensuite : "Le train dévale avec un bruit sourd
les 16 minutes que dure le trajet sous terre. On imagine la somme formidable
de travail et les efforts surhumains qu'il a fallu déployer pour venir
à bout de la gigantesque entreprise". |
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Vue
d'ensemble du site des Forges d'Abel après l'achévement
des travaux d'électrification en 1928. |
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