Situation : Km 79,573 de Pau - Longueur :1793 m - Gabarit B+  
Le tunnel de Sayerce à Urdos est une réalisation technique majeure. D'Etsaut aux Forges d'Abel on trouve la section la plus difficile de la ligne avec de fortes rampes. Pour racheter un dénivelé de près de 60 mètres, les ingénieurs eurent l'idée de construire un tunnel de forme hélicoïdal. L'hélice est formée d'une courbe de 300 m de rayon, suivie d'un alignement de 200 m et d'une dernière courbe de 270 m de rayon. Il a une pente de 34 ‰.  
  Le tunnel a été construit de 1913 à 1917. On utilisa beaucoup de dynamite pour percer ce tunnel à voie unique long de 1793 mètres et présentant une hauteur de voûte de 6,50 mètres. Les parois et la voûte, habillées de pierres de taille, n'ont pas souffert de près de 30 ans d'abandon. La tête du tunnel a été protégée à l'occasion d'une campagne thématique sur le patrimoine ferroviaire en décembre 1984. Elle est inscrite à l'inventaire des monuments historiques.  
  Construction du tunnel.   Tête du tunnel en amont d'Urdos.   Vue du site du tunnel hélicoïdal vers 1928.
   
  Distances Oloron-Urdos 41 km, Pau-Urdos 75 km  
Carte IGN 1547 OT  
Arrêt le plus proche : Urdos (douane) - Consulter les horaires  
 
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