Situation: Km 57,300 de Pau - Altitude 397 m
Dans le cadre des aménagements de la RN 134 entre Oloron et le tunnel du Somport, des "emprunts", qualifiés de "provisoires et réversibles" par la DDE, ont été réalisés sur la voie ferrée. C'est le cas du PN 57 à Bedous qui a été recouvert par un remblai de 1,5 mètres de hauteur en janvier 2001. Mais un mois plus tard, le Premier Ministre Lionel Jospin annonçait la réouverture de la ligne. La DDE a donc dû se résoudre à rétablir la continuité de la voie ferrée en construisant un pont routier.
 
  Le remblai recouvre la voie en juillet 2001.   Construction du pont routier. Les travaux en juillet 2002.  
L'ouvrage est un pont cadre en béton de 68 mètres de long (5 mètres de large et 6 mètres de haut) constitué de 44 éléments préfabriqués. Les murs de tête sont réalisés selon la technique du "mur gabion" . Il s'agit d'une structure en fil métallique remplie de pierres sèches qui s'intègre dans le paysage en évitant l'emploi du béton.  
   
  Avril 2003, l'ouvrage est achevé. Les deux entrées.   La RN 134 et le pont.   Un camion sur la RN 134...  
             
  L'ancien PN 57.   La déviation de la RN 134 n'est pas terminée.   Le tunnel de Salet achevé en 1911.      
L'ouvrage a été terminé en août 2002. Certains pensent qu'il est inutile et que l'argent aurait pu être utilisé pour d'autres travaux dans la vallée. Certes, il ne voit pas passer les trains, mais il est là, préservant l'avenir de la ligne. Trop d'exemples passés ont montré que des emprunts routiers provisoires pouvaient conduire à des fermetures définitives de lignes ferroviaires.  
   
  Distances Oloron-Bedous 25 km, Pau-Bedous 59 km
Carte IGN 1546 OT  
Arrêt le plus proche : Bedous (parking) - Consulter les horaires  
 
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  Actualisé le 23 mai 2003  
 
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