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Situation: Km 57,300 de Pau - Altitude 397 m |
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Dans le cadre des aménagements de la RN 134 entre Oloron
et le tunnel du Somport, des "emprunts", qualifiés
de "provisoires et réversibles" par la DDE, ont
été réalisés sur la voie ferrée.
C'est le cas du PN 57 à Bedous qui a été recouvert
par un remblai de 1,5 mètres de hauteur en janvier 2001.
Mais un mois plus tard, le Premier Ministre Lionel Jospin annonçait
la réouverture de la ligne. La DDE a donc dû se résoudre
à rétablir la continuité de la voie ferrée
en construisant un pont routier. |
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Le
remblai recouvre la voie en juillet 2001. |
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Construction
du pont routier. Les travaux en juillet 2002. |
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L'ouvrage est un pont cadre en béton de 68 mètres
de long (5 mètres de large et 6 mètres de haut) constitué
de 44 éléments préfabriqués. Les murs
de tête sont réalisés selon la technique du
"mur gabion" . Il s'agit d'une structure en fil métallique
remplie de pierres sèches qui s'intègre dans le paysage
en évitant l'emploi du béton. |
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Avril
2003, l'ouvrage est achevé. Les deux entrées. |
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La
RN 134 et le pont. |
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Un camion sur la RN 134... |
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L'ancien
PN 57. |
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La
déviation de la RN 134 n'est pas terminée. |
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Le
tunnel de Salet achevé en 1911. |
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L'ouvrage a été terminé en août 2002.
Certains pensent qu'il est inutile et que l'argent aurait pu être
utilisé pour d'autres travaux dans la vallée. Certes,
il ne voit pas passer les trains, mais il est là, préservant
l'avenir de la ligne. Trop d'exemples passés ont montré
que des emprunts routiers provisoires pouvaient conduire à
des fermetures définitives de lignes ferroviaires. |
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Distances
Oloron-Bedous 25 km, Pau-Bedous
59 km |
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Carte
IGN 1546 OT |
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Arrêt
le plus proche : Bedous (parking) - Consulter
les horaires |
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L'accès
aux emprises abandonnées de la SNCF (voies, ouvrages
d'art, bâtiments) est interdit et surtout dangereux.
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Actualisé
le 23 mai 2003 |
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