Sarrance
La gare d'Oloron La gare de Bedous La gare de Saint-Christau-Lurbe La halte de Gurmençon La gare de Sarrance
Balade > Pau-Oloron | Oloron-Bedous | Bedous-Canfranc |
     
   
Ouvrages d'art > Viaduc d'Escot | Viaduc de Lescoude | Suppression du PN 57 |
Carte Profil Fiche technique
       
Après la gare d'Oloron, un tunnel de 302 m permet à la ligne de passer sous la ville. Elle traverse ensuite l'agglomération de Bidos où un embranchement dessert les usines Messier et une sous-station électrique. La ligne reste en plaine jusqu'à Escot et son viaduc métallique de 60 m. La vallée se ressert dans le défilé d'Escot. La voie franchit la route et le gave sur un élégant viaduc à grande arche de 56 m. La montagne est là ! La végétation recouvre les pentes les plus raides présentant une somptueuse palette de verts.
Nicolas Quierzy © Copyright 2002
Après le tunnel des fontaines d'Escot (290 m), la voie atteint la gare de Sarrance perchée au-dessus du village. La vallée se rétrécit encore. La ligne doit disputer la place au gave et à la RN 134. Tout à coup, après cinq tunnels, elle débouche dans le vallon de Bedous, bref élargissement de la vallée avec sa ceinture de montagnes parmi lesquelles se détache la cime du pic Arapoup. Entre Oloron et Bedous, courbes et contre-courbes ne descendent jamais en dessous de 300 m de rayon.
Accueil I Actualités I Histoire I Canfranc I Liens