I Accueil I Actualités I Histoire I Canfranc I Liens
[Balade de Pau à Canfranc]
[Balade de Canfranc à Saragosse]
A travers ces pages, je vous propose de partir à la découverte du Transpyrénéen Occidental. Ce voyage, à travers les Pyrénées, nous conduira des vertes collines du Béarn aux plaines de l'Aragon en passant par la vallée d'Aspe et les célèbres Mallos de Riglos.
De gare en gare, nous découvrirons la ligne, son patrimoine ferroviaire remarquable et l’histoire d’une aventure humaine et technique insolite.
Au passage, nous prendrons aussi le temps de visiter les monuments, églises, quartiers et villages typiques, musées, sites naturels… qui bordent la ligne.
Vous êtes prêts ? Alors, attention au départ !
En Espagne, le voyage en train est encore une aventure. Sur une ligne quasi inchangée depuis sa construction, l’heure d’arrivée à Saragosse reste une inconnue. Le train chemine lentement dans des paysages saisissants avant d’atteindre Huesca et le réseau à grande vitesse du XXIème siècle. Autre temps, autre façon de voyager…Cette ligne n’est pas faite pour les voyageurs pressés. Le train vous donnera le temps d’admirer les paysages et s’arrêtera pour vous laisser partir à la découverte des villages perdus du Haut-Aragon. Pour admirer ces Pyrénées, rien ne vaut le voyage à pied. Le dépaysement n’est jamais très loin !
En France, le train vous laissera à Oloron après un voyage paisible dans les collines du Béarn. Il n’ira pas plus loin puisque la liaison internationale est interrompue. Au-delà, la ligne dort sous les herbes folles. Dans la somptueuse vallée d’Aspe, vous la suivrez pendant 40 km jouant avec le gave d’Aspe et la route dans d’étroits défilés. Gares, viaducs et tunnels sont les derniers témoins d’une formidable aventure humaine et technique. Vous comprendrez pourquoi l’on parle toujours de cette ligne de montagne qui n’est pas tombée dans l’oubli après trente ans d'abandon.
Avertissement !
Prochainement disponible !