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Ouvrages d'art > Viaduc de Cenarbe |"El Caracol" |
Carte Profil  
Après avoir quitté Sabiñánigo, le train rejoint Jaca en empruntant le Val Ancha qui unit les vallées de l'Aragon et du Gallego. La ligne est arrivée au pied des Pyrénées, elle va maintenant grimper jusqu'à Canfranc en passant de 827 à 1195 m d'altitude. C'est la partie la plus difficile de la ligne. Sur 24 km, elle traverse 19 tunnels et plusieurs ponts et viaducs.
Le train atteint rapidement Castiello porte naturelle de la vallée de la Garcipollera, à la confluence des fleuves Ijuez et Aragón. Entre Castiello et Villanúa, le train franchit le remarquable viaduc en courbe de Cenarbe avec ses 28 arches. Pour gagner de l'altitude, la ligne prend la forme d'un "S" entrecoupé de trois tunnels.
Nicolas Quierzy © Copyright 2002
La voie surplombe le Río Aragon au bord duquel serpente le chemin de Compostelle. Le train dépasse la gare de Villanúa, bien isolée du village qu'elle dessert. Dominée par la Peña Collarada qui culmine à 2883 m d'altitude, la ligne aborde une série de tunnels. Entre deux d'entre eux, on aperçoit le vieux village de Canfranc. La tour des Fusiliers, construite au XIXème siècle, semble toujours surveiller la ligne.
Après un dernier tunnel, le train entre dans les emprises de la gare internationale envahies par une végétation qui reprend ses droits. Il vient s'arrêter devant l'immense bâtiment voyageur. Notre voyage en train s'interrompt ici. Canfranc attend toujours que la France rétablisse la liaison internationale…
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