La gare de Zuera La gare de Huesca Saragosse La gare d'Ontinar de Salz La gare de Tardienta
SaragosseZueraOntinar de SalzTardientaHuesca
 
..Balade > Saragosse-Huesca  | Huesca-Sabinanigo | Sabinanigo-Jaca-Canfranc |
     
   
Ouvrages d'art >
Carte Profil  
       
Le Transpyrénéen quitte la nouvelle gare AVE de Saragosse-Delicias. Il traverse la ville par un long tunnel avant de franchir l’Ebre et de se diriger vers le nord remontant la rive droite du Gallego. La banlieue de Saragosse laisse place à un paysage rural avec ses champs de maïs irrigués par de nombreux canaux.
A Zuera se détache l’ancien embranchement qui remontait autrefois vers Ayerbe, évitant au Transpyrénéen le détour par Huesca. La ligne rejoint Tardienta après avoir traversée la plaine de la Violada. Le canal de Monegros a transformé ce paysage autrefois désertique en une vaste plaine fertile. Le Transpyrénéen laisse à Tardienta la ligne de Barcelone via Lérida. Il poursuit sans difficulté sont trajet jusqu’à Huesca sur une section de ligne à voie unique.
Nicolas Quierzy © Copyright 2002-2004
Depuis le 23 décembre 2003, la ligne Saragosse-Huesca est entrée dans le réseau à grande vitesse espagnol. L'ancienne ligne à voie unique a laissé place à une infrastructure moderne pour accueillir l'AVE. Originale, la voie permet aux écartements ibériques et internationaux de coexister.
Dossier, la grande vitesse arrive à Huesca
Huesca n'est plus qu'à 2h40 de Madrid et ne sera plus qu'à 1h44 de Madrid lorsque la lgv Saragosse-Madrid sera totalement opérationnelle. On comprend d'autant mieux l'intérêt des espagnols pour le rétablissement de la liaison internationale avec la France. Pau ne serait qu'à 4 h 30 de Madrid (2 h 44 de voiture plus 1 h 44 d'AVE). Actuellement, Pau est à 5 h 30 de paris en TGV…
Accueil I Actualités I Histoire I Canfranc I Liens