Situation: Km 43,748 de Pau - Altitude 267 m
La gare de Saint-Christau marque l'entrée du Transpyrénéen dans la vallée d'Aspe. Autrefois, elle desservait la station thermale, aujourd'hui elle abrite la Société des Carbonates de Lurbe. Cette entreprise a installé ses bureaux dans le bâtiment voyageur. Elle concasse, sèche et ensache du calcaire destiné à l'agriculture qui permet de diminuer l'acidité des sols.
  Lors de son installation dans les années soixante-dix, le site était desservi par un embranchement particulier. L'arrêt des voyageurs fut déplacé de 400 m au PN 42 de la route entre Saint-Christau et Lurbe. L'embranchement survivra à la suppression de la desserte marchandise de la gare de Bedous en 1985. Mais depuis, les camions ont remplacé les trains pour l'acheminement des sacs de calcaire.  
 
  Maison du PN 42.   L'ancienne gare et son embranchement particulier.   Le bâtiment voyageur.   Saint-Christau-Lurbe.   PK 260.  
Les thermes de Saint-Christau sont situés dans un cadre romantique. Encadrés par des collines verdoyantes, quelques hôtels bordent un lac dormant au milieu d'un parc à l'anglaise planté d'essences rares et variées. Très riche en fer et en cuivre, l'eau de la source des Arceaux jaillit à 14° C. Elle est reconnue pour ses valeurs curatives en stomatologie et dermatologie.  
  Aujourd'hui, la station thermale ressemble à une belle au bois dormant. L'élégant établissement thermal de la Rotonde est désert. Il n'a plus l'agrément du ministère de la santé et ne reçoit plus de curistes depuis mars 2000. La Chaîne Thermale du Soleil, propriétaire du site, envisagerait un nouveau forage pour améliorer la qualité des eaux sur le plan bactériologique.  
   
  Le lac des Rêves et le Casino.   Le vieil établissement.        
   
  Distances Oloron-Lurbe-Saint-Christau 10 km, Pau-Lurbe-Saint-Christau 44 km
Carte IGN 1546 OT  
Arrêt le plus proche : Asasp (PTT) - Consulter les horaires  
 
Avertissement ! L'accès aux emprises abandonnées de la SNCF (voies, ouvrages d'art, bâtiments) est interdit et surtout dangereux.
 
  Actualisé le 10 mai 2003  
 
..Balade | Oloron-Bedous > Lurbe |