Pau-Canfranc-Saragosse, c'est 310 kilomètres de rail qui unissent Béarn et Aragon à travers les Pyrénées. Ouverte en 1928, cette ligne à voie unique de montagne est aujourd'hui interrompue entre Bedous et Canfranc. Pourtant le Transpyrénéen du Somport n'est pas tombé dans l'oubli. Sa réhabilitation est plus que jamais d'actualité.
Carte RFF de 1999 et Carte SNCF de 1977
Carte Pau-Canfranc-Saragosse
Pau-Canfranc-Saragosse est une ligne hors du commun à plus d'un titre.
Elle se distingue par ses caractéristiques techniques de montagne. Ponts, viaducs et tunnels (dont un hélicoïdal) se succèdent pour franchir les défilés de la vallée d'Aspe. Elle possède d'ailleurs les plus fortes rampes du réseau SNCF à voie normale.
Elle détient une des plus grandes gares d'Europe, insolite et démesurée, perdue dans la montagne : la gare de Canfranc.
Et surtout, le dépaysement est garanti. Des collines du Béarn en passant par la vallée d'Aspe, le train traverse des paysages contrastés pour atteindre les âpres plaines d'Aragon.
Affiche SNCF de 1963
Voitures "DEV Inox" tractées par une BB Midi en amont d'Urdos.
Pau-Canfranc-Saragosse, c'est aussi une aventure humaine et technique qui a demandé près de 20 ans de travaux. Une histoire qui s'est interrompue un matin de 1970 après le déraillement d'un train de marchandises qui termina sa course dans le gave d'Aspe. Ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Le Transpyrénéen chemine vers sa réouverture. Il renaîtra, un siècle après le début de sa construction, résolument tourné vers l'avenir avec une infrastructure moderne et performante.