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Affiche
SNCF, 1958 |
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En
1958, à l'occasion du Centenaire des Apparitions, le train achemina 614
400 pèlerins vers Lourdes. |
La
SNCF mit en place un dispositif exceptionnel pour cet événement. Il fallut
surmonter de nombreuses difficultés : utilisation du parc de voitures
voyageurs, problèmes de traction sur le réseau pyrénéen, gestion des circulations… |
27
610 espagnols se rendirent à Lourdes. Si la majorité des trains de pèlerins
transitèrent par Hendaye et Cerbère, la SNCF utilisa aussi la ligne Pau-Canfranc. |
Du
20 avril au 29 octobre 1958, 46 trains spéciaux ont circulé entre Canfranc
et Lourdes. |
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Sens Canfranc-Lourdes : 22 trains (6 en mai, 5 en juin,
6 en juillet, 2 en août, 2 en septembre, rien en octobre).
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Sens Lourdes-Canfranc : 24 trains (1 en avril, 5 en mai,
7 en juin, 6 en juillet, 7 en août, 1 en septembre, 3 en octobre).
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Les
moyens de traction mis en œuvre ont été les suivants : |
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Sens Canfranc-Pau : 3 trains remorqués par une seule locomotive
et 19 trains par deux locomotives BB 4100 ou 4200 en unité multiple. |
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Sens Pau-Canfranc : 3 trains remorqués par une seule locomotive,
2 trains ont nécessité l'utilisation d'une machine de renfort de
Bedous à Canfranc, et 19 trains remorqués par deux locomotives BB
4100 ou 4200 en unité multiple. |
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Le
matériel utilisé pour former ces trains était constitué
de voitures Sud-Est modernisées à trois essieux. Le tonnage des trains
a varié de 133 à 316 tonnes. |
Beau
succès pour une ligne au profil jugé si difficile par certains… |
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Trains
en gare de Lourdes en 1958 |
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[retour] |
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