Affiche SNCF, 1958
En 1958, à l'occasion du Centenaire des Apparitions, le train achemina 614 400 pèlerins vers Lourdes.
La SNCF mit en place un dispositif exceptionnel pour cet événement. Il fallut surmonter de nombreuses difficultés : utilisation du parc de voitures voyageurs, problèmes de traction sur le réseau pyrénéen, gestion des circulations…
27 610 espagnols se rendirent à Lourdes. Si la majorité des trains de pèlerins transitèrent par Hendaye et Cerbère, la SNCF utilisa aussi la ligne Pau-Canfranc.
Du 20 avril au 29 octobre 1958, 46 trains spéciaux ont circulé entre Canfranc et Lourdes.
Sens Canfranc-Lourdes : 22 trains (6 en mai, 5 en juin, 6 en juillet, 2 en août, 2 en septembre, rien en octobre).
 
Sens Lourdes-Canfranc : 24 trains (1 en avril, 5 en mai, 7 en juin, 6 en juillet, 7 en août, 1 en septembre, 3 en octobre).
Les moyens de traction mis en œuvre ont été les suivants :
  Sens Canfranc-Pau : 3 trains remorqués par une seule locomotive et 19 trains par deux locomotives BB 4100 ou 4200 en unité multiple.
  Sens Pau-Canfranc : 3 trains remorqués par une seule locomotive, 2 trains ont nécessité l'utilisation d'une machine de renfort de Bedous à Canfranc, et 19 trains remorqués par deux locomotives BB 4100 ou 4200 en unité multiple.
Le matériel utilisé pour former ces trains était constitué de voitures Sud-Est modernisées à trois essieux. Le tonnage des trains a varié de 133 à 316 tonnes.
Beau succès pour une ligne au profil jugé si difficile par certains…
  Trains en gare de Lourdes en 1958
 
 
 
 
 
 
       
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