Situation: Km 50,472 de Pau
Le défilé d'Escot marque l'entrée de la vallée. La route nationale se fraie difficilement un passage à côté du gave avant de passer sous l'imposant viaduc de la voie ferrée.
  Ce viaduc est un ouvrage majeur de la ligne d'Oloron à Canfranc. Il est composé de 5 voûtes d'accès et d'une grande arche centrale qui enjambe le gave d'Aspe d'une seule volée de 56 mètres. Les ingénieurs Debats et Sentilhes ont ainsi dessiné une porte monumentale à l'entrée de la vallée.  
  Commencé à partir de 1908, il ne sera achevé qu'en 1909 après 16 mois de chantier. Il a nécessité 3351 m3 de maçonnerie. Sa construction ne fût pas de tout repos. Six appuis provisoires soutenaient le cintre en bois de l'arche principale. La crue du gave d'Aspe en juin 1908 emportera deux de ces appuis. La réalisation de l'ouvrage sera cependant menée à bien.    
  Aujourd'hui, la route sinueuse qu'enjambait le viaduc a laissé place à une voie plus large. On peut regretter le mur de soutènement en béton qui dénature le site. L'ouvrage en pierres de taille ne semble pas avoir trop souffert de 15 ans d'abandon.  
 
  La construction du viaduc en 1908.   Le viaduc en cours d'achévement.   1909, la voie n'est pas encore posée.   Le viaduc après l'électrification de 1928.  
 
une construction mouvementée
       
 
             
       
  Différentes vues du viaduc en juillet 2001   Janvier 2005, l'autocar TER à destination de Canfranc.
(Photo J. Pagès)
 
   
  Distances Oloron-Pont d'Escot 15 km, Pau-Pont d'Escot 50 km  
Carte IGN 1546 OT  
Arrêt Escot (pont) - Consulter les horaires  
 
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