Aujourd'hui : " Canfranc, terminus du train ! "
e-mailplan du site
La gare internationale n'est plus que la gare RENFE du village de Canfranc. Quasi désaffectée, elle n'accueille plus que deux trains par jour auxquels on a reproché de ne transporter certains jours qu'un voyageur et une caisse de limonade. Du côté français, c'est le silence depuis 30 ans : voies recouvertes par la végétation, wagons abandonnés… Il n'y a plus rien. Des carreaux sont cassés, la salle des pas perdus n'est plus qu'une ruine de stuc. De l'hôtel international, il ne reste qu'un escalier délabré, des chambres rongées par l'humidité et des salles de bain envahies de gravats.
Sur le quai français, une affiche défraîchie invite à visiter l'Ile de France en train… Un chef de gare français est resté pendant dix ans après la fermeture de la ligne car la France voulait faire croire que la ligne n'était pas fermée. Officiellement elle n'était que provisoirement suspendue…
L'autorail en provenance de Saragosse le 18 juillet 2002.
La gare de Canfranc est desservie par deux autorails qui font l'aller et le retour avec Saragosse. Le rapide Madrid-Canfranc ne dessert plus la gare depuis 1990. Il est limité à Jaca.

 
La gare a été déclarée monument national par l'Etat espagnol. Avec l'Europe et la fin des formalités douanières, un tel monument n'est plus nécessaire en cas de réouverture de la ligne. Un projet touristique de grande ampleur va transformer la gare et son emprise de 20 hectares. Le Catalan Oriol Bohigas a été choisi en juin 2001 comme architecte. Le bâtiment voyageur abritera un hôtel de luxe, la rotonde des locomotives sera transformée en auditorium, une patinoire sera édifiée ainsi qu'un hôtel de 20 étages…Les différentes tranches du projet pourront être réalisées indépendamment. Une nouvelle gare, plus modeste, sera construite, dernier témoin d'un illustre passé ferroviaire.
C'est avec un peu de nostalgie que l'on verra les derniers trains s'arrêter devant cet immense édifice. Mais, après tout, le bâtiment va retrouver sa splendeur d'antan et accueillir de nouveaux voyageurs…
[suite]  
 
 
 

 

Canfranc > 1 | 2 | 3 | 4 |