Architecture
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La gare a hérité des principes constructifs modernes mis en œuvre après la première guerre mondiale avec l'emploie du béton armé. Le bâtiment voyageur est construit au centre de l'esplanade parallèlement au voies avec deux faces : le côté français et le côté espagnol rigoureusement identiques. L'édifice a trois étages dont le dernier est mansardé et couvert en ardoise. Une sensation d'immensité se dégage de la longueur du bâtiment rythmé par les nombreuses ouvertures : 75 portes en bas, 75 fenêtres au premier étage et 75 lucarnes sous les toits. Le pavillon central où se trouve le hall de la gare se détache du reste de l'édifice par sa coupole en ardoise. Deux pavillons également à coupole d'ardoise ponctuent les extrémités du bâtiment. Une marquise avec poteaux en fonte moulée habille la façade sur toute sa longueur.
Le hall de la gare présente une belle architecture. Il occupe un vaste espace d'une hauteur équivalente aux trois étages du bâtiment. Au centre, un escalier aux balustrades de marbre dessert le passage souterrain d'accès aux quais. Des guichets en bois occupent les espaces libres entre les deux grandes portes d'entrée et les portes d'accès aux services de la gare. Une belle charpente en bois contraste avec la décoration en stuc blanc des murs. La lumière est harmonieusement distribuée par les deux grandes verrières de la façade. On remarquera que les blasons de la république française et du royaume espagnol se font faces.
Avant tout, Canfranc était une gare frontière : elle disposait de services douaniers, d'une immense salle destinée à la visite des bagages ainsi que d'une infirmerie pour des contrôles sanitaires. Pour faire de l'attente (parfois très longue) un moment agréable, les services aux voyageurs étaient multiples, leur permettant de se restaurer, de se distraire et de dormir. On trouvait ainsi un buffet, des salles d'attentes, un bureau de change, les postes françaises et espagnoles ainsi qu'un luxueux hôtel international. Dans le grand hall, on pouvait acheter des billets pour les réseaux du Midi et du Norte. Comme toutes les gares, le bâtiment abritait aussi les différents services techniques à son fonctionnement, les bureaux administratifs des deux compagnies, et des logements de fonction. On dit la décoration intérieure inspirée de celle de la gare de Prague : elle allie boiserie et décor éclectique en staff.
 
 
Décor intérieur. De gauche à droite : plafond du restaurant de l'hôtel international, lampe du hall d'entrée, le hall d'entrée avec ses guichets en bois et son escalier en marbre. Photos Stefan Gregor.
  Le site de deux photographes allemands, Matthias Maas et Stefan Gregor, avec des très belles photos. www.canfranc.de
Du fait de son statut international, il y avait deux chefs de gare : un français et un espagnol. Toutes les indications étaient inscrites en français et en espagnol sur des plaques émaillées. Canfranc n' était pas seulement une gare voyageur mais aussi une gare marchandise. Elle disposait d'une importante plate forme de triage, d'un pont transbordeur, de grues et d'entrepôts permettant de transborder les marchandises d'un réseau à l'autre. Une rotonde abritait les locomotives à vapeur espagnoles.
   
Plaques émaillées en espagnol et en français.
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