Architecture
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La gare a hérité des principes constructifs modernes mis en œuvre après
la première guerre mondiale avec l'emploie du béton armé. Le bâtiment
voyageur est construit au centre de l'esplanade parallèlement au voies
avec deux faces : le côté français et le côté espagnol rigoureusement
identiques. L'édifice a trois étages dont le dernier est mansardé et couvert
en ardoise. Une sensation d'immensité se dégage de la longueur du bâtiment
rythmé par les nombreuses ouvertures : 75 portes en bas, 75 fenêtres au
premier étage et 75 lucarnes sous les toits. Le pavillon central où se
trouve le hall de la gare se détache du reste de l'édifice par sa coupole
en ardoise. Deux pavillons également à coupole d'ardoise ponctuent les
extrémités du bâtiment. Une marquise avec poteaux en fonte moulée habille
la façade sur toute sa longueur. |
Le hall de la gare présente une belle architecture. Il occupe un vaste
espace d'une hauteur équivalente aux trois étages du bâtiment. Au centre,
un escalier aux balustrades de marbre dessert le passage souterrain d'accès
aux quais. Des guichets en bois occupent les espaces libres entre les
deux grandes portes d'entrée et les portes d'accès aux services de la
gare. Une belle charpente en bois contraste avec la décoration en stuc
blanc des murs. La lumière est harmonieusement distribuée par les deux
grandes verrières de la façade. On remarquera que les blasons de la république
française et du royaume espagnol se font faces. |
Avant tout, Canfranc était une gare frontière : elle disposait de services
douaniers, d'une immense salle destinée à la visite des bagages ainsi
que d'une infirmerie pour des contrôles sanitaires. Pour faire de l'attente
(parfois très longue) un moment agréable, les services aux voyageurs étaient
multiples, leur permettant de se restaurer, de se distraire et de dormir.
On trouvait ainsi un buffet, des salles d'attentes, un bureau de change,
les postes françaises et espagnoles ainsi qu'un luxueux hôtel international.
Dans le grand hall, on pouvait acheter des billets pour les réseaux du
Midi et du Norte. Comme toutes les gares, le bâtiment abritait aussi les
différents services techniques à son fonctionnement, les bureaux administratifs
des deux compagnies, et des logements de fonction. On dit la décoration
intérieure inspirée de celle de la gare de Prague : elle allie boiserie
et décor éclectique en staff. |
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Décor
intérieur. De gauche à droite : plafond du restaurant
de l'hôtel international, lampe du hall d'entrée, le
hall d'entrée avec ses guichets en bois et son escalier en
marbre. Photos Stefan Gregor. |
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Le
site de deux photographes allemands, Matthias Maas et Stefan Gregor,
avec des très belles photos. www.canfranc.de |
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Du fait de son statut
international, il y avait deux chefs de gare : un français et un espagnol.
Toutes les indications étaient inscrites en français et en espagnol sur
des plaques émaillées. Canfranc n' était
pas seulement une gare voyageur mais aussi une gare marchandise. Elle
disposait d'une importante plate forme de triage, d'un pont transbordeur,
de grues et d'entrepôts permettant de transborder les marchandises d'un
réseau à l'autre. Une rotonde abritait les locomotives à vapeur
espagnoles. |
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Plaques
émaillées en espagnol et en français. |
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