Situation: Km 59,525 de Pau - Altitude 406 m
Bedous était une gare importante du Transpyrénéen. Ouverte en avril 1914, elle restera le terminus de la ligne jusqu'en juillet 1928, date de la mise en service du tronçon Bedous-Canfranc. Jusqu'aux années soixante, la gare était un relais de traction : les trains recevaient une seconde locomotive pour gravir les fortes pentes de la vallée. Après l'accident de 1970, la gare redevint le terminus de la ligne. Le 1er juin 1980 le tronçon Oloron-Bedous fut fermé au trafic voyageur. La gare vit disparaître les derniers trains de marchandise en 1985. Actuellement, la gare abrite le centre technique municipal et le bâtiment voyageurs sert de logement à loyer modéré.
 
  Le BV côté cour.   Quai et halle pour les marchandises.   Détail de façade. Vue d'ensemble côté voies.  
             
  Les vastes emprises de la gare. L'ancien château d'eau, vestige de la vapeur.        
Bedous est le bourg commerçant de la vallée d'Aspe. Quittons la rue principale, encombrée par la circulation de la RN 134, pour découvrir la place François Sarraille avec ses maisons à arcades construites en arc de cercle autour d'une fontaine et de la halle-marie du XIXème siècle. Le marché s'y déroule tous les jeudis matin. A l'Est de la place, l'église Saint-Michel est ancienne. Elle a été reconstruite après avoir été incendiée par les troupes protestantes en 1569. Plus haut, le château Lassale est une ancienne abbaye laïque qui appartenait au début du XVIIème à M.de Lassalle conseiller à la chambre des Comptes. Bedous est aussi la patrie de Pierre Laclède, fondateur de la ville de Saint-Louis aux Etats-Unis.
     
  La Mairie.   Le château Lassalle.        
   
 
Distances Oloron-Bedous 25 km, Pau-Bedous 59 km  
Carte IGN 1546 OT  
Arrêt Bedous - Consulter les horaires  
 
Office du Tourisme de la Vallée d'Aspe - Place François Sarraille - Tel : 05 59 34 71 48
 
Avertissement ! L'accès aux emprises abandonnées de la SNCF (voies, ouvrages d'art, bâtiments) est interdit et surtout dangereux.
 
  Actualisé le 22 février 2004  
 
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