Situation: Km 29,107 de Saragosse - Altitude 285 m
Le bâtiment voyageurs de la gare de Zuera est insolite. Son fronton orné d'une étoile, sa taille et l'utilisation de briques pour souligner les ouvertures le distinguent des autres gares de la ligne. Zuera a joué un rôle important dans l'exploitation du Transpyrénéen.
La convention internationale de 1904 prévoyait la réalisation d'un raccordement entre Zuera et Turuñana. Il sera mis en service le 5 mars 1929 permettant ainsi d'éviter Huesca et de raccourcir le parcours entre Canfranc et Saragosse. Le 1er octobre 1965, la RENFE supprima ce raccourci ne laissant subsister qu'un embranchement jusqu'à Gurrea-de-Gállego. Le service voyageurs disparaîtra le 1er janvier 1985 et le service marchandises le 1er octobre 1993.
Zuera a donc perdu son rôle de gare de bifurcation pour le Transpyrénéen. Les trains régionaux s'y arrêtent toujours, mais il n'y a plus de personnel pour accueillir les voyageurs depuis 1996. Et puis, la grande vitesse a oublié Zuera. Les trains Altaria ne font que passer devant cette grande gare désormais déserte.
Le bâtiment voyageurs de la gare de Zuera.       Portes murées, la gare n'a plus de personnel.   Zuera, le BV abandonné.  
     
Les deux voies d'évitement à écartement international.   Voies à écartement ibérique pour le fret et les trains régionaux.   Un grillage coupe la gare en deux. Les Altaria ne s'arrêtent pas à Zuera.   La voie neutralisée Zuera-Turuñana à la sortie de la gare.  
Odón de Buen, fondateur de l'Océanographie espagnole moderne, est né à Zuera en 1863. Républicain convaincu, il s'exile à la fin de la guerre civile à Banyuls sur Mer en France puis au Mexique où il meurt en 1945 à l'âge de 82 ans sans avoir revu Zuera. Sa ville natale lui a rendu hommage le 4 avril 2003 lors du transfert de ces cendres. A l'entrée de la ville, une fresque lui est consacrée et l'on peut voir le mausolée où il repose au cimetière.
Dossier "Odón de Buen vuelve à casa" sur le site de la mairie de Zuera.
 
 
  Distances Saragosse-Zuera - 28 km, Huesca-Zuera 46 km
Carte Mapa provincial de Huesca - CNIG
Gare Zuera - Consulter les horaires    
  Avertissement ! L'accès aux emprises de la RENFE non ouvertes au public (voies, ouvrages d'art, bâtiments) est interdit et surtout dangereux. Une voie ferrée en activité n'est pas un lieu de promenade.  
  Actualisé le 21 février 2004
..Balade | Saragosse-Huesca > Zuera |