Situation: Km 201,725 de Saragosse - Altitude 1073 m
Le voyageur qui descend à la gare de Villanúa pour la première fois doit être bien surpris d'apprendre que le village du même nom en est bien éloigné. Cette gare est sans doute la plus perdue de toute la ligne du Transpyrénéen. On y accède par un bout de la piste caillouteuse de la peña Collarada, puis par un chemin bordé de pins et de buis.
Villanúa au fond de la vallée… La piste d'accès. Une gare perdue dans la montagne.  
Les ingénieurs ont choisi de la construire dans ce lieu isolé parce que le Transpyrénéen devait à tout prix gagner de l'altitude pour arriver à Canfranc. A 1073 mètres d'altitude, entre deux tunnels, il a parfois fallu tailler dans le rocher pour dégager une plate-forme suffisante à l'installation du bâtiment voyageurs et sa halle à marchandises.
Le quai de la halte.   Au loin, la Sierra de Bernera. Le bâtiment voyageurs.   Villanúa !  
Aujourd'hui, la montagne s'est vidée de ses habitants, le chef de gare est parti, et plus grand monde ne monte de Villanúa pour prendre le train. Pourtant, sur demande, l'autorail s'y arrête encore. Le passager qui descend reste rêveur devant le panorama sur la vallée de Canfranc et la cime des monts Bernère. Peu de quais de gare ont le privilège d'offrir une si belle vue. Loin de l'agitation de la vallée, au milieu des pins et des herbes folles, cette gare de montagne continue d'attendre ses voyageurs.
 
Le bâtiment voyageurs.       La halle à marchandises   Voie abandonnée et quai désert.
Quai de déchargement.       Le tunnel n°10
Villanúa est situé au pied de la Peña Collarada (2886 m). Comme les autres villages de la vallée, il vit du tourisme de montagne avec la proximité des stations d'Astún et Candanchú.
A l'entré du village, les pèlerins du chemin de St-Jacques-de-Compostelle empruntent un pont roman du XIIème siècle. L'église paroissiale possède une vierge à l'enfant du début du XIème siècle remarquable pour l'expressivité de son visage et sa polychromie. A l'écart du village, les grottes de "Güixas" se visitent.
 
 
Distances Jaca-Villanúa 14 km, Huesca-Villanúa 82 km
Carte Rando Editions n°24 - Gavarnie-Ordesa
Gare Villanúa - Consulter les horaires - Attention ! Arrêt facultatif du train sur demande.
 
Site internet www.villanua.net
  Avertissement ! L'accès aux emprises de la RENFE non ouvertes au public (voies, ouvrages d'art, bâtiments) est interdit et surtout dangereux. Une voie ferrée en activité n'est pas un lieu de promenade.  
  Actualisé le 8 novembre 2003  
 
..Balade | Sabiñánigo-Canfranc > Villanúa |