Situation: Km 36,797 de Saragosse - Altitude 321 m
Tardienta est une petite ville agricole située aux confins de la plaine de la Violada, de la Hoya de Huesca et des espaces semi-désertiques de Los Monegros. Elle tire sa prospérité de l'arrivée du chemin de fer en 1861 et du canal de Los Monegros qui s'unit à celui de la Cinca pour irriguer plusieurs centaines d'hectares. C'est là que le Transpyrénéen se détache de la ligne pour Barcelone via Lérida et rejoint Huesca par une voie unique à écartement mixte.
Un embranchement particulier dessert la minoterie Haritasa qui produit 600 tonnes de farine par jour. La gare a été entièrement remaniée pour l'arrivée de la grande vitesse à Huesca. Elle est ouverte au service commercial et desservie par un train Altaria aller et retour avec Madrid ainsi que les trains régionaux Saragosse-Huesca-Canfranc et Saragosse-Lérida.
Le BV côté voies.   Vers la bifurcation des voies de Huesca et Lérida.   Contrastes : grue hydraulique et voie à grande vitesse...   Voie n° 2 et 4 : deux écartements coexistent dans une même gare  
 
Train complet de voitures. La ligne Saragosse-Barcelone via Lérida est axe fret important.   Automoteur diesel série 592.   Ancien château d'eau et EP de la minoterie Haritasa      
 
  Distances Saragosse-Tardienta - 60 km, Huesca-Tardienta 26 km
Carte Mapa provincial de Huesca - Centro nacional de información geográfica
Gare Tardienta - Consulter les horaires Consulter les horaires
  Avertissement ! L'accès aux emprises de la RENFE non ouvertes au public (voies, ouvrages d'art, bâtiments) est interdit et surtout dangereux. Une voie ferrée en activité n'est pas un lieu de promenade.  
  Actualisé le 14 février 2004  
..Balade | Saragosse-Huesca > Tardienta |