Saragosse est un important nœud ferroviaire pour les communications entre la Catalogne, le Nord et le Centre de l'Espagne. Il est constitué par les lignes :
- Valence-Canfranc desservant Terruel, Huesca et Jaca,
- Saragosse-Castejón del Ebro vers le Nord-Ouest (Logroño, Pampelune...)
- Madrid-Barcelone via Lérida,
- Saragosse-Barcelone via Tarragone,
L'arrivée de la grande vitesse, avec son écartement différent, vient complexifier ces échanges. D'autant plus que la ville n'a pas choisi la solution de facilité. Saragosse a préféré la réalisation d'une nouvelle gare en centre ville, accompagnée d'un ambitieux programme d'urbanisme, à la construction d'une gare en périphérie comme le sont les gares nouvelles du TGV Méditerranée en France.
La réalisation de la ligne à grande vitesse Madrid-Barcelone via Lérida met désormais la métropole de l'Ebre à 1h45 de Madrid. Plus modeste, la ligne Saragosse-Huesca a été modernisée pour accueillir des trains circulant jusqu'à 220 km/h. La capitale du Haut-Aragon n'est plus qu'à 40 minutes de Saragosse.
Carte du réseau ferrovaire Schéma de principe du réseau ferrovaire
La grande vitesse au cœur de la ville
La ligne à grande vitesse contourne la ville par le sud au milieu d'un espace semi-aride évitant les zones urbanisées du nord. Un barreau de raccordement à double voie rejoint la gare intermodale de Delicias, au centre ville, en longeant l'autoroute A2.
Dans la partie urbaine, entre la nouvelle gare et l'ancienne de El Portillo, la couverture des voies permet une vaste opération d'urbanisme. Les deux quartiers de La Almozara et Las Delicias sont à nouveau réunis. 4 voies souterraines (2 voies pour chaque écartement) relient la gare de Delicias au tunnel de l'avenue de Goya. Ce tunnel construit dans les années soixante-dix se compose de deux tubes à voie unique. Pour le moment un tube est réservé aux circulations AVE, l'autre aux circulations classiques. L'exploitation de ce canton à voie unique risque de poser à terme des problèmes de capacité. La construction d'une gare souterraine (type RER) à l'emplacement de la gare de El Portillo prévoit d'intégrer l'espace nécessaire à la construction d'un nouveau tunnel dans le futur.
Les trains ressortent à l'air libre à Miraflores. La ligne classique se sépare en deux branches. L'une part vers Canfranc et Barcelone via Lérida au Nord, l'autre vers Targonne via La Cartuja et Caspe. La ligne à grande vitesse à voie unique Huesca-Saragosse se raccorde à la ligne Madrid-Barcelone. Les AVE en provenance de Madrid retrouvent une double voie pour rejoindre le contournement à grande vitesse.
   
Couverture des voies.   Avenue de Madrid avec l'ancienne gare.   Tunnel de l'avenue de Goya.        
Le fret contourne l'aglomération
Dans cette nouvelle configuration, les circulations fret n'avaient plus leur place. Une ligne de contournement, la ronda súr, longue de 24,5 km, a été construite entre la gare fret de La Almozara et la gare de La Cartuja. Les 12 premiers kilomètres sont exploités en double voie électrifiée. A partir de la bifurcation avec la ligne de Valence, la ligne est à voie unique électrifiée. Elle se sépare en deux branches pour rejoindre Caspe et le nord de Saragosse via La Cartuja. Sur son parcours la ronda súr suit le raccordement puis le contournement à grande vitesse. Ces deux lignes franchissent le río Huerva sur deux viaducs jumeaux de 1122 mètres de long.
Vers une plateforme logistique et une deuxième gare...
Entre le barreau de raccordement et l'aéroport, une vaste plate-forme logistique est en projet. Sur 613 hectares PLA-ZA devrait favoriser les échanges logistiques entre le train, la route et l'avion. L'ancienne gare voyageur d'Arrabal conserve son rôle de pole d'appui au trafic fret.
Une autre gare AVE est envisagée pour desservir l'aéroport et retenir les trains qui ne passeront pas par le centre ville lors de l'achèvement de la section Lérida-Barcelone.
Actualisé le 8 janvier 2004
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