Situation: Km 147,204 de Saragosse - Altitude 780 m
Lorsque le rail arrive en 1893, Sabiñánigo n'est qu'un petit village. Mais très vite, le quartier de la gare ("el barrio de la estación") va connaître un développement sans précédent dans les Pyrénées aragonaises. Avec l'installation de l'usine de produits chimiques EIASA en 1918, la population double. En 1930, Sabiñánigo est devenue une petite ville industrielle (produits chimiques, aluminium…) de 1300 habitants. Aujourd'hui, bien située au pied des Pyrénées, Sabiñánigo reste une ville dynamique de 10000 habitants.
  La gare est desservie par les deux autorails quotidiens aller et retour Saragosse-Canfranc et par le train grande ligne Madrid-Jaca "Río Aragón". Elle est ouverte au service commercial et permet aux trains de se croiser.  
 
  La gare de Sabiñánigo.   Le quai de la gare.   Le guichet et les horaires.   Le bureau du chef de gare.  
 
  Aiguillage à l'entrée de la gare et grue hydraulique.   L'autorail pour Canfranc.   Attention au départ !   La voie vers Canfranc.    
A partir des années cinquante, la montagne aragonaise se vide de ses habitants. La plupart des villages, vivant en autarcie autour de la transhumance et de la culture des céréales, ne résistent pas à l'attraction des villes et d'une vie espérée moins difficile. C'est toute une société ancestrale qui est balayée en quelques années. De très nombreux villages isolés sont abandonnés.
Dans les années soixante dix, les amis du Serrablo entreprennent la sauvegarde de ce patrimoine. Ils réunissent une multitude d'objet (plus de 1300) témoins de la vie rurale aragonaise. Ils ont été rassemblés dans une maison typiquement aragonaise. Vous y trouverez outils, meubles, costume, photos qui évoquent la vie quotidienne d'un passé qui n'est pas si lointain. Une exposition est aussi consacrée au sculpteur Angel Orensanz qui habita cette maison.
   
  Musée des arts populaires Angel Orensanz.   Cheminée aragonnaise.   "A la maestra rural", Sculpture de Mercedes Millán Mainar, 2001    
 
 
Distances Jaca-Sabiñánigo 18 km, Huesca-Sabiñánigo 50 km
Carte Rando Editions n° 24 - Gavarnie-Ordesa
Gare Sabiñánigo - Consulter les horaires
  Avertissement ! L'accès aux emprises de la RENFE non ouvertes au public (voies, ouvrages d'art, bâtiments) est interdit et surtout dangereux. Une voie ferrée en activité n'est pas un lieu de promenade.  
  27/07/2003  
 
..Balade | Sabiñánigo-Canfranc > Sabiñánigo |