Situation: Km 122,259 de Saragosse - Altitude 564 m
Il n'y a pas de gare, mais une simple halte en contre bas du village de Riglos évitant aux voyageurs de descendre à la gare plus éloignée de Riglos-Concilio. Après Riglos, la ligne rentre dans les gorges du río Gállego franchissant quatre tunnels jusqu'à Santa-Maria-y-la-Peña.
 
  "Paso sin Guarda. Atención al tren!" La halte de Riglos.   Le village de Riglos dominé par les Mallos.   Champs d'amandiers et d'oliviers au pied des Mallos.   Un air de Sahara…  
         
  Ouvrage d'art de la ligne dans la gorge.   L'ancien pont détruit de Murillo sur le río Gállego.   Les Mallos de Riglos après Murillo.   La ligne longe les Malllos dans la gorge du río Gállego.
  Au détour d'une courbe surgissent les Mallos de Riglos. Ils semblent indiquer au voyageur venu de la plaine de l'Èbre qu'ici commence la montagne. Monuments naturels formés par l'érosion, ces doigts de pudding ocres sont constitués de galets noyés dans une sorte de ciment naturel. Au pied de ces falaises est blotti le petit village de Riglos qui avec ses maisons blanches prend des aires de village du Haut-Atlas. Dans ses rues désertes résonnent les appels des cordées engagées dans les voies d'escalade. Une des parois abrite une des plus importantes colonies de vautours fauves d'Europe.
         
  Agüero et ses Mallos.   Le village d'Agüero.   Le tympan du portail.   Le portail de l'église Santiago.  
  A l'ouest, les Mallos d'Agüero, moins connus que ceux de Riglos dominent le village. De la route qui monte à Agüero, serpentant entre de petits champs de blé bordés d'amandiers et d'oliviers, on aperçoit perchée sur son rocher l'église romane Santiago du XIIe siècle. Ses splendides chapiteaux et les marques laissées par les tailleurs de pierre méritent le détour.
 
 
 
Distances Huesca-Riglos 42 km, Jaca-Riglos 56 km
Carte Mapa provincial de Huesca - CNIG
Halte Riglos - Consulter les horaires - Attention ! Arrêt facultatif du train sur demande.
 
Sites Internet
  L'accès aux emprises de la RENFE non ouvertes au public (voies, ouvrages d'art, bâtiments) est interdit et surtout dangereux. Une voie ferrée en activité n'est pas un lieu de promenade.  
  Actualisé le 3 avril 2003
..Balade | Huesca-Sabiñanigo > Riglos|