Situation: Km 109,872 de Saragosse - Altitude 548 m
La gare est construite en face de l'église qui avec quelques maisons, la mairie et un café constituent le centre de Caldearenas. La commune compte 267 habitants éparpillés dans de petits villages durement touchés par l'exode rural.
Le dernier chef de gare est parti en août 1988. Depuis, la gare est à l'abandon et la végétation reprend ses droits sur les voies de service. Dans la salle d'attente encore ouverte aux rares voyageurs, le guichet est définitivement fermé.
  Le plan de la gare avant fermeture  
 
  Le BV côté cour.   Le BV côté voies.   La halle à marchandises.   Commodités et locaux techniques.  
  Arrêt.   Le bâtiment voyageurs.   Le train grande ligne Río Aragón Madrid-Jaca.   Salle d'attente.  
Autour de Caldearenas, les villages de Javierrelatre, Sieso de Jaca, Latre et San Vicente possèdent de très belles églises romanes à découvrir dans des paysages de moyenne montagne aux influences méditerranéennes.
Depuis Caldearenas il est possible de rejoindre le Port de Monrepós. Au détour d'un virage de la petite route, apparaissent les ruines d'Escusaguás, un de ces nombreux villages abandonnés du Haut-Gállego. On ne rencontre pas grand monde dans ces paysages arides et sauvages mais qui cachent bien des merveilles.
  Le lac de la Peña depuis Latre.   PN après la gare sur la route A-1225 qui conduit à Jaca.  
 
 
Distances Jaca-Santa-María-y-la-Peña 33 km, Huesca-Santa-María-y-la-Peña 52 km
Carte Mapa provincial de Huesca - CNIG
Gare Santa-María-y-la-Peña - Consulter les horaires - Attention ! Arrêt facultatif du train sur demande.
  L'accès aux emprises de la RENFE non ouvertes au public (voies, ouvrages d'art, bâtiments) est interdit et surtout dangereux. Une voie ferrée en activité n'est pas un lieu de promenade.  
  Actualisé le 6 mars 2004
 
Balade | Huesca-Sabiñánigo > Santa-María-y-la-Peña|