Situation: Km 187,673 de Saragosse - Altitude 827 m
La gare est située au Nord-Est de la ville. Elle a peu changé depuis l'ouverture de la ligne en 1893 et conserve sa grue hydraulique et son réservoir, vestiges du temps de la vapeur. La gare dispose d'une voie d'évitement. Elle est desservie quotidiennement par deux autorails régionaux Saragosse-Canfranc et par le train grande ligne Madrid-Jaca.
 
  Le bâtiment voyageur de la gare de Jaca.   Le quai de la gare.   Les voies vers Huesca.   Les voies vers Canfranc avec au bout la grue hydraulique.  
  C'est à Jaca, au pied des Pyrénées que le royaume d'Aragon s'est constitué, épousant les formes de l'ancienne province romaine de Jacetanie. La ville tire son importance de sa position stratégique de carrefour entre un axe latéral qui s'immisce entre les Pyrénées et les Sierras prépyrénéennes, et la vallée de Canfranc, voie d'accès vers la France par le Somport.
  Autour de la cathédrale romane, édiffice majeur sur le chemin de Compostelle, Jaca a conservé ses ruelles médiévales en damier. Ville de garnison, protégée par sa citadelle pentagonale très bien conservée, Jaca accueille l'école militaire de montagne.
  A voir
 
Cathédrale romane du XIe siècle
 
Citadelle du XVIe siècle
Tour gothique de l'horloge du XIIIe siècle, seul vestige de l'ancien palais royal.
Monastère de San Juan de la Peña à 25 km de Jaca : Fondé au IXe siècles sous un énorme rocher, il abrite le panthéon des rois d'Aragon. Le cloître recouvert par la roche est décoré de chapiteaux sculptés de scènes bibliques. La sierra de San Juan de la Peña, dernier contrefort de la " Jacetania ", est un espace naturel protégé. La visite comprend aussi l'église bénédictine de Santa Cruz de la Serós. Un escalier moderne permet d'accéder à une curieuse chambre ronde dans le clocher.
   
  Manifestations
  La fête, haute en couleur, célèbre tous les premiers vendredi de mai la victoire de la ville sur les Maures en 760.
  Festival folklorique et international des Pyrénées en alternance avec Oloron, toutes les années impaires.
 
 
Distances Oloron-Jaca 86 km, Pau-Jaca 120 km
Carte Rando Editions n°24 - Gavarnie-Ordesa
Gare Jaca - Consulter les horaires - Avenida Juan XXIII
 
Office du Tourisme Avenida Regimiento de Galicia, 2 - Tel : 974 360 098
 
  Avertissement ! L'accès aux emprises de la RENFE non ouvertes au public (voies, ouvrages d'art, bâtiments) est interdit et surtout dangereux. Une voie ferrée en activité n'est pas un lieu de promenade.  
  Actualisé le 18 juillet 2003  
..Balade | Sabiñánigo-Canfranc > Jaca |