Entre Huesca et Tardienta, l'AVE emprunte sur 20,7 km une section de ligne à voie unique qui comporte une troisième file de rail. Cette solution technique permet d'exploiter la ligne à grande vitesse en faisant coexister l'écartement ibérique et international. Les rails de type UIC 60 sont posés sur des traverses spécifiques de type AM-00 (Ecartement Mixte-00). Le rail à écartement international est mis en place après la pose de la voie à écartement ibérique. 233 mm séparent les deux files de rails. Ces travaux ont été réalisés de nuit pour ne pas interrompre les circulations ferroviaires.
La caténaire étant dans l'axe de l'écartement UIC, les trains de fret circulant sur l'écartement ibérique continueront à utiliser la traction diesel.
En gare de Huesca, la voie 1 est à écartement mixte et la voie 2 à écartement UIC. Les autres restent à écartement ibérique. La longueur des quais est portée à 200 mètres pour recevoir les AVE.
Un passage supérieur a été réalisé à Vicién en remplacement d'un autre de gabarit insuffisant.