24 décembre 2003 - Huesca-Madrid, c'est parti !
  Depuis le 23 décembre, Huesca s'est rapprochée de Madrid. Un nouveau Talgo Altaria relie les deux villes en 2 h 40 contre 4 h 38 auparavant. Ce matériel à écartement international peut circuler à 220 km/h entre Huesca et Saragosse avant d'emprunter la ligne AVE Saragosse-Madrid. Avec un aller et retour pour le moment, ce train dessert les gares de Tardienta, Saragosse, Calatayud et Guadalajara. Il remplace le train grande ligne "río Aragón" Madrid-Huesca-Jaca.
  Près de 250 millions d'euros ont été investis pour moderniser, sur 80 km, l'ancienne ligne à voie unique Saragosse-Huesca. La voie classique a été doublée jusqu'à Tardienta par une voie à écartement international et entre Tardienta et Huesca, les deux écartements coexistent en voie unique grâce à un système à trois files de rail. Le profil a été rectifié pour permettre aux trains de rouler à 220 km/h sur une grande partie du tracé. Les travaux ont été menés en un temps record depuis la suppression de 51 passages à niveaux et la pose de la première traverse en février 2002.
  La mise en service dans les prochains mois du système de signalisation ERMTS et du matériel à grande vitesse du consortium Talgo-Bombardier et de Siemens devrait permettre de réduire le temps de parcours à 1 h 44.
  Sur le plan régional, 7 trains diesel à écartement variable (TRD) roulant à 160 km/h relient Huesca à Saragosse en 50 minutes. Un TRD remplace le train grande ligne "río Aragón" entre Saragosse et Jaca et les deux relations Saragosse-Canfranc sont maintenues.
  La mise en service dans les prochains mois d'un nouveau matériel Alstom réduira sensiblement le temps de parcours entre Huesca et Saragosse. Ces automotrices 4 caisses à écartement international sont spécialement conçues pour les services régionaux à grande vitesse (250 km/h).
La voie à la sortie de Huesca.